OMC Echec des consultations UE-Chili-Norvège sur le saumon (Norvège)
Les consultations engagées à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) par le Chili et la Norvège avec Bruxelles à propos des mesures européennes prises contre les importations de saumon de ces deux pays ont échoué, a indiqué jeudi la Norvège.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Des consultations organisées mercredi à Genève "n'ont pas permis de résoudre le différent", a indiqué la mission norvégienne auprès de l'OMC dans un communiqué.
Oslo et Santiago ont engagé début mars une procédure à l'OMC contre la décision de la Commission européenne d'imposer un prix minimum à l'importation de saumons dans l'UE ainsi que des quotas tarifaires, touchant essentiellement la Norvège, qui fournit 60% des besoins européens, mais aussi l'Islande, les îles Féroé et le Chili.
Cette procédure a ouvert une période de consultations de 60 jours, après quoi, faute d'accord, l'une ou les deux parties peut demander à l'OMC d'arbitrer le différend.
Santiago comme Oslo estiment que Bruxelles a cédé à la pression des producteurs communautaires, écossais et irlandais.
Dans sa demande de consultations, la Norvège estime que l'UE n'a pas mis en évidence de hausse brutale des importations qui causerait un dommage grave à ses producteurs et ne peut donc invoquer des mesures de sauvegarde.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :